LE POIVRE DE KAMPOT

 

Le poivre de Kampot est connu comme l’un des meilleurs poivres au monde. Il provient de la plante de Piper Nigrum, cultivée dans la région de Kampot, au Sud du Cambodge. Ce poivre est le premier produit agricole cambodgien à bénéficier d’une IGP (identité géographique contrôlée) et le seul poivre au monde ayant ce label. Il est le fruit d’une tradition de plusieurs centaines d’années, de techniques ancestrales exclusivement naturelles et d’un climat unique permettant des conditions de culture du poivre parfaites, c’est ce qui lui confère un goût unique. Une grande sélection est effectuée pour ne garder que les meilleurs grains de ce poivre ramassés à la main dans des petites plantations cambodgiennes. Le poivre de Kampot peut être noir et fort en caractère, blanc et délicatement piquant ou encore rouge et plus fruité. Le poivre vert ne se consomme quasiment que sur place.

 

L’histoire du Poivre de Kampot

Considéré comme un poivre d’excellence depuis des siècles, le poivre de Kampot s’est fait à une époque une grande réputation dans l’Hexagone. Il est présent sur toutes les grandes tables gastronomiques françaises et utilisé par les plus grands chefs jusqu’aux années 1970, où il a failli brutalement disparaître. Sous le régime de terreur des Khmers rouges, de 1975 à 1979, les plantations sont détruites et reconverties en rizières, la production de poivre s’effondre. Cependant, la persévérance de quelques familles d’anciens cultivateurs permettra à ce fameux poivre de refaire surface réapparaître petit à petit. Confrontée à la production massive de poivre de moindre qualité des pays voisins et à de faibles moyens, la renaissance du poivre de Kampot reste toutefois lente, ce qui en fait un produit rare et exclusif. 

 

La qualité du Poivre de Kampot

Toutes les étapes de la préparation des produits Bokor, de la culture, du ramassage du poivre et de la sélection des grains jusqu’à la mise en sachet/bouteille sont faites à la main. Un numéro inscrit sur chaque bouteille permet de savoir quelle ferme a produit le poivre que vous dégustez, rendez vous sur le site http://www.farmlink-cambodia.com/fr/traceability.html pour entrer votre code. Le label IGP protège le poivre de Kampot de mélanges à des poivres d'autre provenance et de moindre valeur vendus sous le même nom. Bien que les cultivateurs n’aient pas les moyens de s’offrir le label Bio, le poivre de Kampot est cultivé de manière biologique grâce à l’usage de méthodes fertilisantes et protectrices exclusivement naturelles. Dès 2016, un référencement de tous les revendeurs de véritable poivre de Kampot dont Bokor fait bien sûr partie sera établi afin de lutter contre le poivre de moindre qualité. Toutefois, les connaisseurs ne se laissent pas méprendre tant le goût du véritable poivre de Kampot est caractéristique et exceptionnel.  

 

Qu’est ce qui rend le poivre de Kampot si différent ?

Loin des productions de masse de poivres de qualité moyenne que l’on trouve dans d’autres pays voisins du Cambodge, le poivre de Kampot est un produit exclusif, fruit d’un grand savoir faire et d’une tradition perpétuée de génération en génération. Son goût d’exception reconnu par les plus grands cuisiniers relève toutes plats d’un goût inimitable. Mais aussi, consommer du poivre de Kampot, c’est aussi améliorer le quotidien de planteurs et en reconnaître et valoriser un trésor de sa culture cambodgienne.